
L'ignorance mène parfois au fanatisme qui consiste à suivre aveuglément des prédicateurs qui s'érigent en savants. L'ignorant les suit parce qu'il voit inscrit Shaykh al-Islam devant leur nom ou parce qu'il y a écrit qu'ils authentifient des Hadîths. L'ignorant les considère sans savoir s'ils suivent une école sunnite ou de qui ils ont apprit. Ils sont connu sur les réseaux sociaux ou sur YouTube, alors il les suit. Puis lorsqu'ils, ces prédicateurs, se mettent à dire de l'égarement, il les suit encore. Et si quelqu'un les remet en cause, il les défend corps et âme alors qu'ils ne les connaît pas. Un peu à l'image des fans des célébrités.
Une fois un musulman qui a apprit la science de la religion a montré un livre à un ignorant, en lui cachant l'auteur. Dans le livre, il y avait écrit que Dieu a un pied. L'ignorant a été choqué par cette mécréance évidente. Puis le musulman lui a montré l'auteur qui était un des faux-imams que l'ignorant suivait. L'ignorant s'est mit à dire : " Ah non, si c'est lui qui le dit il faut y croire ". Il l'a suivit dans sa mécréance.
Le compagnon, l'imam `Aliyy Ibnou Abôu Tâlib (رحمه الله) a dit : « Ce n'est pas par les hommes que l'on connaît la vérité, mais c'est par la vérité que l'on connaît les hommes. »
Mohaed, Posté le dimanche 26 avril 2015 15:42
Klem et Douya ça me rappelle notre enfance dans les madrassa :)